PVP ép1 Système d’Honneur et Ranking WoW Classic

Amis de wow Classic Bonjour,

Dans cette vidéo je vous fais découvrir ou rédécouvrir le système d’honneur de Classic.

Vous voulez devenir Rang 14 ? Je vais vous expliquer comment le système de ranking de wow classic fonctionne… il sera in-game dés la phase 2…

En préambule je voudrais tordre le cou à une idée fausse ! Non les premiers R14 et la majorité des R14 ne seront pas gens qui partagent leur compte et jouent 24h sur 24… ET non on ne peut pas atteindre le rang 14 en étant afk ou semi-afk en bg 24h sur 24…

Les premiers R14 seront les membres des prémades les plus organisés, les mieux coordonnés et faisant un usage extensif de tout ce qui peut donner de la profondeur au pvp classic, des consommables, des objets à effet, une multitude de trinkets.

Un partageur de compte qui rank en full pick-up aura beaucoup de mal à faire autant d’honneur qu’eux et même probablement n’y arrivera pas avant que tous les top prémade aient arrêté de rank…

Cela étant dit passons aux explications…

tout le système repose sur les points d’honneur que vous accumulez en tuant des personnages de la faction adverse et en participant à des champs de bataille.

1 le pvp sauvage ou world pvp (seul façon de monter ses ranks durant toute la phase 2 et jusqu’à la phase 3)

Tout personnage d’un level supérieur au votre ou inférieur, jusqu’à 10 niveaux en dessous du votre, (les autres, ceux qui ne valent pas d’honneur apparaitront en gris, rien ne vous empêche de les tuer mais ça ne vous rapportera rien si ce n’est la satisfaction que ressent un élève de cm2 lorsqu’il tape un élève de CP dans la cour de récré…) vous rapportera des points d’honneur à proportion de la différence de niveaux et du rang pvp du personnage, tué plus le niveau est en dessous moins il vaut, plus le rang est élevé plus il vaut. Et ce jusqu’au niveau 58.

A partir du niveau 59 tous les personnages d’un level supérieur ou égal à 48 vous rapporteront des points d’honneur, à proportion de leur niveau et de leur rang jcj.

Il y a de plus un système de rendement décroissant, plus vous tuez un personnage, moins il rapporte d’honneur jusqu’à ne plus rien rapporter du tout..

Le camping à l’infini n’est donc pas rentable dans une optique de ranking efficient (le reset se fait sur une base de 24h suivant le premier kill)

Dans les cas de pvp en groupe les ph sont répartis entre tous les membres du groupe, soigneurs compris.

Si plusieurs individualités non groupées attaquent un joueur de la faction adverse et le tuent, tous touchent une partie de ph fonction de leur contribution au kill.

Vous ne recevrez pas de points d’honneur si vous mourrez avant votre adversaire même s’il est tué par des membres de votre groupe.

Pour le dire autrement il faut être vivant pour engranger des points d’honneur…

Tuer les chefs de la faction adverse donne aussi des points d’honneur (probablement 500 par kill et dans le cas de Thrall cela empêche la horde de bénéficier du world buff cri de ralliement du tueur de dragon…

2 les champs de bataille. (implémentés en phase 3)

Au goulet les caps et la victoire donnent des points d’honneur et de la réputation.

La victoire donne en outre 3 marques du goulet, la défaite une seule.

Rendre ces marques par 3 au pnj à l’entrée du goulet ou aux maitres de guerre des capitales donne un bonus d’honneur et de la réputation

Dans le bassin d’Arathi, les points accumulés par la possession des objectifs donnent régulièrement des points d’honneur et de réputation. La victoire 3 marques, la défaite une seule

Dans la vallée d’Altérac, les PNJ élite qui ont un nom, l1 Captain, 4 Commanders, and 6 Lieutenants donnent de l’honneur et de la réputation, les joueurs tués aussi donnent de la réputation (et de l’honneur soumis au rendement décroissant), la capture d’objectifs donne de la réputation et la victoire un bonus d’honneur et 3 marques, une pour la défaite.

Chaque semaine se déroule un week-end bonus pou chacun des trois BG alternativement résultant en un bonus d’honneur à chaque victoire.

Une fois par semaine, au reset du serveur, le mercredi matin , tous les gains d’honneur sont compilés et les progrès ou régression de rang attribués aux avatars.

Le système n’est pas linéaire comme la progression en niveaux de 1 à 60.. ou plus précisément plus vous montez dans les rangs (il y en a 14) moins il est linéaire.

Pour passer de sans rang, rang 0 à rang 1 il suffit d’avoir obtenu 15 victoires honorables dans la semaine précédente. Mais plus vous montez en rang moins il y a de places…

Ainsi si tout le serveur peut être rang 1 seuls 0 ,04% des joueurs classés la même semaine peuvent prétendre au Rang 14.

Précision si vous n’avez pas ce minimum de 15 VH dans la semaine pour être pris en compte dans le calcul, ce sera une perte sèche de rang, les 20% de decay

C’est donc un système de classement entre les joueurs. Pour le dire autrement vous êtes en compétition contre la faction opposée pour acquérir des points d’honneur (vous les tuez vous obtenez les pts d’honneurs, ils vous tuent, ils les obtiennent…) mais vous êtes en compétition contre les membres de votre propre faction pour grimper dans le classement qui détermine les rangs.

Vos amis sont donc aussi vos ennemis et vice-versa ce qui peut potentiellement nourrir quantités d’abus… win-trading entre premades etc…

Le nombre de kills et de ph/cp n’est donc pas linéaire, ni même déterminable à l’avance.

Sur un serveur où beaucoup de gens font du pvp il faudra beaucoup plus de ph/cp pour atteindre le seuil de RP que sur un serveur ou seule 10% de la pop pvp, de même si d’une semaine à l’autre le nombre de gens pris en compte dans le calcul (ayant plus de 15 vh) varie tous les calculs en seront modifiés…

Bref tuez tout ce que vous voyez, dés que vous le pouvez et même tout le temps si possible…

Les PH donnent des CP points de contribution

lors du calcul au reset hebdomadaire EN fonction du nombre de vos CP déterminant votre classement vous êtes placé dans un bracket. A chaque Bracket correspond un nombre de Ranking Points.

Ils déterminent l’avancée, ou le recul, de votre barre de ranking, avec un decay FLAT de 20% (donc si vous aviez 10 000 RP au dernier reset votre nouvelle base de RP sera 10 000 – (10 000×0.8) + (vos RP de la semaine)

Il y a de plus un cap que vous ne pouvez pas dépasser en fonction de votre rang actuel. Ainsi un rang 0 ne peut pas prendre plus de 13 000 RP en une semaine. (il sera donc au milieu du rang 4 après le reset ce qui est une très belle progression… mais 13 000 RP correspond au BR1 c’est donc logique)

Tableau des brackets

De plus il existe des victoires déshonorables, tuer des civils de la faction adverse (donneurs de quêtes par exemple) qui affectent immédiatement votre ranking sur une base flat – 100 RP par kill au niveau 60 !

après l’implémentation de la phase 2 il faudra donc éviter de tuer des civils (identifiés comme tels par leur tooltip) avant ce sera kill at will 🙂

Il y a aussi un rank cap en fonction du niveau :

niveau rang max

Les rangs donnent accès à des récompenses (qui s’achètent avec des po au rang minimum nécessaire pour les équiper qui est aussi celui pour les acheter). Lorsque vous avez acheté un objet de rang vous pouvez continuer à l’utiliser même parès que votre rang soit descendu en dessous du rang minimum. On peut donc continuer d’utiliser des armes R14 même en étant redescendu Rang 1 (on ne peut pas redevenir rang 0 soit sans rang)

Rang supprimé (jamais implémenté il me semble) Rang 15 Protecteur de (nom de sa capitale de race) le premier du classement lui offrant la capacité de se téléporter dan sla capitale de sa race à volonté

Dans les prochaines vidéos de la série PVP :

les bijoux pvp en détail pour chaque classe.

Le goulet objectifs, stratégies, composition de premade idéale, tips and tricks

Arathi objectifs, stratégies, composition de premade idéale, tips and tricks

AV objectifs, stratégies, tips and tricks

(on ne devrait pas pouvoir full premade AV à Classic)

L’importance des Bijoux et objets à effet en PVP Classic

L’importance des consommables dans le PVP Classic.